Témoignage de Florence Moro, directrice manufacturing excellence chez Hager
Hager Group entame une démarche ambitieuse pour devenir un exemple en matière d'écoresponsabilité dans ses usines
Résumé du projet et de son périmètre
Une forte sensibilité environnementale chez Hager Group
Les enjeux actuels poussent le monde vers une généralisation de l'électrification et, pour son Président, Daniel Hager, Hager Group étant une entreprise leader dans ce secteur, il est primordial qu'elle soit exemplaire dans la gestion de son impact carbone pour montrer la voie à d'autres. Bien entendu, le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie permet d'accélérer les processus, en rendant plus viables économiquement certains projets de transformation énergétique.
“Le groupe s'est doté depuis quelque temps des ressources et des moyens adaptés à son ambition environnementale. Les attentes des donneurs d'ordres et des clients finaux vont aussi dans ce sens. En effet, la responsabilité environnementale devient un critère important dans le choix d'un fournisseur. C'est également vrai pour le recrutement !
Les collaborateurs cherchent de plus en plus des entreprises qui s'engagent et dont les valeurs sont proches des leurs.
Nous étions déjà très sensibles à la question de l'efficacité énergétique, la moitié de nos usines sont certifiées ISO 50001, mais nous avons vite compris que nous devions aller plus loin. Cependant, nos connaissances liées aux stratégies de décarbonation étaient insuffisantes, nous avons donc cherché à nous faire accompagner sur ce sujet. C'est là que la relation avec Eolos a débuté. Il s'en est suivi la réalisation d'un diagnostic des leviers d'action en interne puis l'élaboration d'une roadmap très concrète pour décarboner, réduire la pollution et produire moins de déchets dans nos usines à court, moyen et long terme.”
La définition d'objectifs précis
C'est grâce à cette roadmap qu'Hager Group s'est engagé sur son “Blue Planet Commitment” et a fixé de grands objectifs à atteindre sur les scopes 1, 2 et 3 d'émissions de gaz à effet de serre. Pour concrétiser le plan d'action et être accompagné sur l'aspect opérationnel, Hager a alors fait appel à Naldeo.
“Eolos nous a présenté les équipes de Naldeo qui nous ont fait une très bonne impression, nous avons très vite été convaincus par leur professionnalisme. Naldeo a réalisé des études de pré-faisabilité techniques et économiques, et des études poussées sur le terrain, qui nous ont permis de chiffrer les objectifs, et de fixer les scénarios et les projets à mener pour les atteindre. Nous misons beaucoup sur la standardisation dans nos usines en cherchant à mettre en place des processus qui marchent pour tout le monde.
Sur les scopes 1 et 2 sur lesquels intervient Naldeo, nous avons un objectif de réduction de 50% des émissions à l'horizon 2030, par rapport au niveau de 2021, et ce quel que soit le niveau de croissance de l'entreprise ! Pour la réduction de la pollution et des déchets, nous souhaitons, avec l'aide de nos fournisseurs, réduire de 100% l'usage des plastiques vierges dans les emballages d'ici fin 2024. Nous nous pencherons sur le scope 3 et les émissions indirectes liées au transport et à la logistique à partir de 2024.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons décidé dans un premier temps de travailler sur nos six sites les plus émetteurs. Cela nous permet un bon apprentissage, et si nous parvenons à atteindre l'objectif de 50% avec ceux-là, ce sera plus facile pour les autres.”
De premiers résultats très encourageants
Le plan d'investissement pour les six premières usines est en cours de validation pour une mise en place en 2023. Mais en attendant, les équipes de Hager sont actives et atteignent de premiers résultats.
“ Dès la mise en place des objectifs, et sur les conseils d'Eolos et Naldeo, nous avons tenu à bien communiquer auprès des équipes, pour les impliquer le plus possible. Nous avons présenté nos avancées et organisé des focus thématiques au réseau des responsables énergie d'usine, afin qu'ils puissent intervenir dans les phases de réflexion, en amont du projet.
Au-delà de la feuille de route globale, cela nous permet de travailler aussi en mode “quick wins” pour réduire notre impact carbone avec l'esprit « Learn, Focus, Share ».
Grâce à cet écosystème interne et aux efforts d'Eolos et de Naldeo, nous avons déjà réduit nos émissions de CO2 de 1% sur le Q3 2022, en dépit d'une croissance de notre production de 2% ! Le suivi mensuel que nous réalisons a permis d'identifier plusieurs axes d'amélioration avec des résultats immédiats. Par exemple, notre usine en Pologne consommait 30% d'électricité pendant les deux semaines de fermeture annuelle, ce qui était illogique. Nous avons donc revu cela et sommes passés à 5% de consommation !
Nous avons également éliminé presque 200 tonnes de NRPP (ndlr : Non Recycled Plastic Packaging) en 2 ans. Sur tous les sites, et pour tous les types d'emballages, les équipes sont mobilisées pour atteindre l'objectif « 100% d'emballages durables » d'ici 2024.
Ces résultats sont très encourageants et n'auraient pas été possibles sans l'accompagnement de nos partenaires. Ils ont vraiment su avoir la prise de recul nécessaire, tout en restant très concrets et connectés au terrain.
Nos équipes dans les usines sont d'ailleurs très agréablement surprises de la qualité de l'accompagnement. Le scepticisme existant sur la pertinence d'intégrer des prestataires dans la boucle a complètement disparu. Les équipes de Naldeo sont clairement une force supplémentaire pour vraiment faire bouger les choses, ce qui lui permet donc d'aller plus vite sur certains sujets.
Notre relation avec Naldeo et Eolos est en effet vraiment perçue comme un partenariat ! Nous sentons que les intervenants sont extrêmement impliqués, les rendus sont d'excellente qualité… Nous allons donc continuer notre collaboration l'an prochain !”
Propos recueillis auprès de Florence Moro, Directrice Manufacturing Excellence.