Dans le paysage urbain actuel, les défis du changement climatique nous poussent à repenser la manière dont nous concevons et aménageons nos villes.
Rendre les villes plus durables permet d'agir sur de nombreux leviers : respecter la taxonomie, réduire l'impact carbone, favoriser la biodiversité, utiliser des matériaux biosourcés, atteindre l'Objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), concevoir le paysager autrement, penser à des énergies plus vertes, favoriser l'éco-construction, maîtriser l'impact des déchets…
L'un des concepts clés qui s'inscrit dans “la ville de demain” est la désimperméabilisation des sols. Qu'est-ce que cela signifie exactement, et quel est le rôle de Naldeo à ce sujet ? La réponse dans cet article !
Comprendre la désimperméabilisation des sols
La désimperméabilisation des sols vise à réduire ou à éliminer les surfaces imperméables dans les zones urbaines. L'objectif est de permettre ainsi à l'eau de s'infiltrer naturellement dans le sol. Différentes solutions peuvent être mises en œuvre à cet effet : la création d'espaces de fraîcheur (plantation d'arbres), la réduction des îlots de chaleur, la recharge des nappes phréatiques et une meilleure gestion des eaux pluviales.
Malgré l'absence d'une législation forte encourageant la désimperméabilisation des sols, la prise de conscience de l'urgence environnementale favorise l'adoption de telles mesures. Les petites villes en particulier peuvent jouer un rôle clé dans ce processus, en se positionnant comme modèles de la ville de demain.
La désimperméabilisation des sols urbains offre de nombreux avantages :
- un meilleur cadre de vie ;
- une biodiversité préservée ;
- une température plus faible en cœur de ville ;
- un meilleur contrôle des eaux pluviales ;
- une réduction des risques d'inondations ;
- des nappes phréatiques mieux rechargées ;
- la réduction de la pollution.
Analyser pour mieux végétaliser
Chez Naldeo, nous accompagnons les collectivités dans leur projet de désimperméabilisation des sols. Nous commençons par réaliser une analyse détaillée sur le terrain pour faire un état des lieux de l'existant, identifier le manque de végétation et sourcer les différents matériaux minéraux qui peuvent être transformés en végétation. Grâce à l'utilisation de drones équipés de systèmes de détection de niveaux de chaleur, nous sommes en mesure d'établir une cartographie précise des îlots de chaleur/fraîcheur et ainsi prioriser les zones à désimperméabiliser.
L'étude passe également par des discussions avec les élus ou habitants du territoire. Nous étudions ensemble les plantes alentour afin de sélectionner les types les plus adaptés au climat et au terrain pour proposer une réelle cohérence végétale.
Choisir la meilleure option pour chaque zone à désimperméabiliser
Si planter des arbres est une solution évidente, elle ne suffit pas. Nous avons certes pour objectif de remplacer au maximum les matériaux minéraux (comme le béton) par des matériaux végétaux, mais il est à noter qu'il faut tenir compte des usages attendus.
Quelle place pour la voirie, les piétons, les voitures, les modes doux ? Des discussions avec la collectivité, les urbanistes, les paysagistes et tous les acteurs concernés sont nécessaires.
Ainsi, même si la végétalisation est l'une des techniques les plus efficientes, tous les matériaux minéraux ne pourront être substitués par des arbres. C'est ici qu'interviennent d'autres stratégies qui auront un impact également positif. Par exemple :
- l'utilisation de matériaux filtrants pour une route ;
- l'installation de pavés drainants laissant passer les eaux de pluie pour un parking ;
- la construction de chaussées drainantes pouvant servir de réservoir ;
- la création de zones vertes interconnectant divers espaces verts et favorisant les modes de déplacement doux.
Toutes ces options sont envisagées pour trouver le meilleur équilibre entre désimperméabilisation, aménagement de la ville et usages.
Pour certains projets, nos équipes Naldeo ont également recours à la modélisation BIM. Bien plus qu'une simple image, cette technologie 3D offre une précision technique incroyable et une représentation réaliste des aménagements finaux.
Avoir des projets ayant un impact positif sur le climat est notre priorité chez Naldeo. C'est pourquoi les enjeux de ville durable sont au cœur de nos missions. Nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches visant à rendre la ville plus durable : aménagements durables, création/rafraîchissement d'espaces verts, réorganisation de la circulation/du stationnement, conception de lumière intelligente, revalorisation des espaces extérieurs, utilisation de matériaux durables, gestion de l'eau intelligente et bien sûr, désimperméabilisation des sols.
Vous êtes intéressé par la désimperméabilisation des sols ou plus largement par des projets de ville durable ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous.