Une zone humide en dégradation à réhabiliter
La gravière d'Espagnac-Sainte-Eulalie, autrefois exploitée en tant que carrière d'argile puis sable et gravier, présentait un intérêt environnemental lorsqu'elle formait un marais. Cependant, après sa dernière phase d'exploitation en 1995, il n'en restait qu'un simple plan d'eau rectangulaire et aux berges abruptes.
Sur ce site, le Célé, classé en site Natura 2000 (réseau qui rassemble des sites naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent) était déconnecté de son lit majeur. La partie du site intéressante au niveau écologique se résumait donc uniquement à une petite zone de vasière.
Les signes de dégradation de la qualité de l'eau et des milieux humides étaient de plus en plus évidents, avec la prolifération d'espèces exotiques envahissantes et la disparition d'herbiers aquatiques. En 2018, un développement très important de cyanobactéries toxiques a eu lieu dans l'ancienne gravière entraînant une mortalité massive de poissons. Avec le réchauffement climatique, ce phénomène est de plus en plus récurrent dans les plans d'eau présentant des ensoleillements intenses et des concentrations en nutriment importantes. C'est dans ce contexte que le Comité de Pilotage du projet a redéfini un projet de restauration plus ambitieux comprenant la réhabilitation écologique, la création d'une connexion avec le Célé, l'extension des zones humides et la valorisation pédagogique du site.
Un plan de réhabilitation du site réparti en trois champs d'action
Une zone humide est un milieu à préserver car elle participe à la lutte contre le réchauffement climatique de manière naturelle : absorption de carbone, régulation de l'eau, grande biodiversité… Afin de redonner à la gravière d'Espagnac Sainte-Eulalie toutes ses fonctionnalités, une restauration s'imposait.
Réhabilitation écologique de l'ancienne gravière
Cette première étape a permis de restaurer la zone humide avec une connexion à la rivière du Célé pour améliorer le fonctionnement hydrologique et écologique du site avec le Célé la rivière.
- Création d'un chenal pour connecter la gravière et le Célé toute l'année pour améliorer la qualité de l'eau et qu'elle soit davantage propice aux espèces aquatiques ;
- Extension de la vasière pour créer des zones favorables à la reproduction du brochet notamment ;
- Création d'atterrissement dans l'ancien plan d'eau et adoucissement des berges en créant des pentes douces à l'aide de terrassements légers ;
- Diversification des habitats du site, avec l'ajout d'abris pour la faune, la création de mares à amphibiens et de nombreuses plantations.
Extension des zones humides
Les surfaces de zones humides en berges ont ainsi été étendues avec la création de milieux favorables à la biodiversité et à la quiétude du site.
Valorisation pédagogique du site naturel
Afin de sensibiliser les habitants et valoriser l'ancienne gravière, plusieurs actions ont été mises en place : implantation de panneaux informatifs et ludiques, installation d'un observatoire ornithologique, plantation de haies champêtres et d'arbres fruitiers... Une petite aire de stationnement a été créée en bord de route départementale avec le choix d'un revêtement perméable conçu pour favoriser l'infiltration des eaux.
Des travaux de réhabilitation avec des bénéfices déjà visibles
Le projet prévoyait un travail de restauration de 2019 à 2021 et un travail de valorisation entre 2022 et 2023. Les différentes actions menées permettent de constater d'ores et déjà les effets bénéfiques du chantier.
- 5,7 hectares d'annexe alluviale créés
- 3,1 hectares de zone humide restaurés
- 0,7 hectares de milieux humides créés
- 2 000 arbres et arbustes plantés et 4 000 boutures
Les différents travaux de restauration de la zone humide ont permis de retrouver des fonctionnalités hydrauliques et écologiques qui à terme se rapprocheront de l'équilibre naturel, ainsi que d'améliorer la résilience face au changement climatique.
La qualité de l'eau et des habitats aquatiques s'est améliorée, notamment en termes de température et de présence de cyanobactéries. Bien que certaines espèces exotiques envahissantes aient persisté, une diversification des espèces patrimoniales a été observée.
Par ailleurs, la transformation de la zone humide en annexe du Célé a permis d'atténuer les crues et d'atténuer les effets du changement climatique.
Des gains écologiques long terme grâce à une optique de gestion durable
L'objectif du projet était de réhabiliter l'ancienne gravière à court terme mais également à plus long terme : toutes les actions ont été réalisées dans une logique durable, pour un impact écologique et environnemental qui s'inscrive dans le temps.
Parmi les actions menées dans le cadre du projet de réhabilitation du site, nous pouvons noter la création d'une réserve de pêche et d'un parcours no kill, un projet de réserve communale de chasse ou encore l'exploitation en prairie extensive des parcelles autour de l'ancienne gravière. Les milieux humides et aquatiques sont quant à eux laissés en autorégulation.
L'amélioration de la qualité de l'eau a conduit au retour de la biodiversité et la variété d'espèces et herbiers aquatiques va continuer de se développer. Des suivis naturalistes sont réalisés par le Syndicat Mixte du Bassin du Célé Lot Médian et différents partenaires, ils permettront de mettre en avant les bénéfices du projet pour la biodiversité.
Ce projet s'inscrit dans un appel à projet biodiversité lancé par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, il a pu voir le jour grâce au Syndicat Mixte Célé Lot Médian et la Commune d'Espagnac Sainte Eulalie, respectivement Maître d'ouvrage et propriétaire du site et à la collaboration de nombreux acteurs publics et privés. Nos équipes Naldeo ont été intégrées pour l'étude du projet et la maîtrise d'œuvre des travaux.
Si vous avez des questions concernant un projet similaire, n'hésitez pas à contacter nos équipes !