Comment restaurer des milieux aquatiques dégradés tout en prenant en compte les enjeux agricoles et les risques d’inondation ?

C’est le défi que Naldeo relève sur les bassins versants du Céou et de la Germaine, dans le Lot (46) et en Dordogne (24), à travers une nouvelle mission de diagnostic hydromorphologique et de proposition d’aménagements. Nous avons rencontré Nicolas Toulzac, Chargé d’affaires environnement chez Naldeo depuis plus de 12 ans, pour faire le point sur ce projet.

Une étude au service de la biodiversité et de la résilience hydrologique

L’étude vise à restaurer cinq cours d’eau et une zone humide, sur un linéaire de 28 km. Elle fait suite à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de gestion, qui a permis d’identifier des secteurs prioritaires. Aujourd’hui, notre mission démarre sur le terrain : diagnostic écologique, modélisation hydraulique, étude historique… L’objectif est clair : proposer d’ici l’automne au moins deux scénarios de restauration par secteur, conciliant retour au bon état écologique et réduction du risque d’inondation pour les villages voisins.

Quelles actions envisagées ?

Parmi les pistes à l’étude :

  • Remettre un cours d’eau sur son tracé historique, suite à une ancienne rectification de tracé
  • Araser de petits merlons pour reconnecter le lit majeur et favoriser des crues contrôlées dans les zones les moins sensibles
  • Supprimer des ouvrages anthropiques dans les zones sans enjeux(comme certains confortements de berges) pour renaturer le milieu et favoriser la biodiversité.

Un projet sensible, un dialogue indispensable

Mais au-delà des aspects techniques, un autre enjeu s’impose : la concertation avec le monde agricole. Car les parcelles concernées par les débordements potentiels sont pour la plupart agricoles. Impossible d’aller plus loin sans accord local.

« Si le projet aggrave les inondations sur des terrains à enjeux, il ne verra pas le jour. D’où l’importance de construire, ensemble, un projet équilibré et partagé », souligne Nicolas Toulzac.

Un projet ambitieux

Le contexte est stimulant mais exigeant : territoire nouveau pour Naldeo. L’enjeu est de réussir à mettre en œuvre les travaux sur ce territoire pour les convaincre que ces actions fonctionnent.

Nous misons sur notre expérience acquise dans des contextes similaires, comme dans l’Aude ou le Lot, et sur notre capacité à combiner expertise technique et pédagogie.

La suite ? Des propositions concrètes dès l’automne, puis des réunions publiques pour présenter les scénarios et engager la discussion avec les parties prenantes.

Pour Naldeo, ce projet est l’occasion d’allier restauration écologique, concertation territoriale et protection des inondations grâce à la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature. Un défi que nous relevons avec enthousiasme.