Bâtir la stratégie de décarbonation d'un leader mondial de l'industrie

  • Projets

Vallourec est un groupe spécialisé dans la fabrication de tubes haute performance pour l'industrie. Les enjeux de transition énergétique étant au cœur de sa démarche, Vallourec a fait appel aux équipes Naldeo afin de définir sa stratégie de décarbonation à horizon 2035. Par la suite, Naldeo est intervenu dans la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie, dans les différents pays où Vallourec est actif, sur quatre continents.

Vallourec était déjà une entreprise engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et avait notamment mis en place des actions d'efficacité énergétique sur tous ces sites. Pour le groupe, il s'agissait donc d'approfondir et d'accélérer cette démarche, en recourant à des solutions de décarbonation innovantes et à fort impact.

Naldeo a ainsi préconisé des technologies novatrices applicables aux outils de production de Vallourec, notamment les fours industriels, pour parvenir à des réductions significatives d'émission de CO2. Ce levier technologique a été complété par des actions au niveau des Achats du groupe, de la formation des acheteurs et des forces de vente, et par la redéfinition du dispositif de rémunération variable de certains membres du comité exécutif, en y intégrant des objectifs de réduction d'émissions de CO2 du groupe.

Une valeur ajoutée reconnue par Corinne Willecomme, directrice du développement durable pour le groupe : « nous avons particulièrement apprécié l'expertise technologique et le pragmatisme de Naldeo, nous permettant d'accélérer la mise en place du nouveau Comité Climat et de définir la feuille de route de décarbonation du Groupe, au-delà de 2025 ».

Bâtir la stratégie de décarbonation d'un leader mondial de l'industrie