Obtenir l'autorisation d'exploiter pour la première usine française de recyclage enzymatique de plastiques

  • Projets

La société Carbios a développé une méthode innovante permettant, contrairement aux procédés thermomécaniques traditionnels, de recycler indéfiniment tout type de déchet en PET (polyéthylène téréphtalate, un plastique très répandu dans les emballages), sans perte de qualité, en recourant à une enzyme. L'entreprise souhaitait installer une première usine à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, et a sollicité Naldeo Technologies et Industries pour réaliser le Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE) examiné par la Préfecture.

Dans ce projet, le principal défi à relever résidait dans les contraintes environnementales du site d'implantation. Il était nécessaire de mobiliser de nombreux experts et de consolider leurs résultats dans un délai très court, afin de permettre le démarrage du site dans les meilleurs délais.

L'autorisation environnementale a été obtenue à l'issue d'une procédure administrative rigoureuse, comprenant notamment une consultation publique. Cette démarche a permis d'évaluer les futurs impacts du site en termes de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques, de consommation énergétique, d'intégration paysagère, de circulation, etc. Dix mois seulement se sont écoulés entre le dépôt des premières demandes et l'obtention de l'autorisation d'exploiter par Carbios. Ainsi, la construction de l'usine a pu débuter dans le calendrier prévu, fin 2023, pour une mise en service prévue en 2025.

Obtenir l'autorisation d'exploiter pour la première usine française de recyclage enzymatique de plastiques