Construire une station d'épuration exemplaire sur le plan environnemental

  • Projets

En 2019, le syndicat mixte du Bourdary, qui comprend notamment la ville d'Aubenas en Ardèche, a sollicité Naldeo pour l'accompagner dans le remplacement de ses anciennes stations d'épuration, devenues obsolètes. Son ambition était de se doter d'un équipement moderne, exemplaire à la fois sur le plan du traitement des ressources hydriques, du respect de l'environnement et de l'impact climatique.

Dès la phase de conception, Naldeo a intégré au projet plusieurs dispositifs innovants. Tout d'abord, une unité de méthanisation des boues a permis de produire du biométhane pour une alimentation locale en gaz de ville, tout en réduisant les volumes de boues à évacuer. Ensuite, une unité de lavage des sables a été installée afin de permettre leur réutilisation dans les travaux publics, notamment pour le remblaiement des tranchées. De plus, des technologies avancées telles que des variateurs de fréquence, des surpresseurs d'aération à vis et des pompes à chaleur ont été mises en place sur les eaux traitées, afin de générer des économies d'énergie. En outre, une partie des eaux traitées est réutilisée pour les propres besoins. Enfin, un traitement tertiaire des eaux usées a été intégré au processus de conception.

Depuis sa mise en service à la fin de 2022, cette station a présenté des résultats remarquables. Elle injecte 200 000 m³ par an de biométhane dans le réseau de gaz de ville, ce qui équivaut à la consommation de 200 logements. De plus, elle a permis de réduire de plus de 60 % les quantités de boues à transporter et à traiter. Enfin, elle rejette une eau répondant aux critères de qualité des eaux de baignade, même en cas de faibles débits de l'Ardèche.

La collectivité dispose désormais d'un équipement moderne, performant et respectueux de l'environnement, lui permettant de traiter les effluents de 49 000 habitants. L'équipement, qui représente un montant d'investissement de 17,5 millions, est dimensionné pour répondre aux besoins du syndicat pour les 30 prochaines années.

Construire une station d'épuration exemplaire sur le plan environnemental