Aménager un parc en cœur de ville : l’exemple de Montgorges

  • Projets

Depuis 2012, Naldeo est mandatée pour la maîtrise d’œuvre du quartier de Montgorges à Poitiers. En 2022, la SEP (maîtrise d’ouvrage), a souhaité relancer le développement de la ZAC dans une démarche de labellisation Ecoquartier avec un accord-cadre prévu jusqu’en 2030. Au cœur de ce projet se trouve un parc urbain adjacent à une nouvelle école, s’étendant sur environ 1 hectare.

Ce projet, caractérisé par des objectifs ambitieux de gestion in situ des terres chargées en métaux et de gestion des eaux pluviales, représente un défi environnemental et technique dans le but d’obtenir un espace accueillant et accessible.

Naldeo a proposé des solutions ingénieuses pour faire de ce parc un espace verdoyant et multigénérationnel. Un aménagement « zéro tuyaux » permettant une gestion innovante des eaux pluviales a été réalisé. Environ 4 000 m³ de terres ont pu être réutilisés sur site, notamment en réalisant deux buttes végétalisées dont un amphithéâtre de verdure pouvant accueillir des spectacles et une micro-forêt de 15 000 m² créée selon la méthode Miyawaki : une méthode consistant à planter très densément afin de créer en peu de temps une forêt dense et résiliente. Ce parc a été pensé pour tous les âges, avec des jeux pour enfants intégrés au paysage et des espaces de détente accessibles à tous.

Depuis son ouverture à l’été 2024, le parc de Montgorges est très fréquenté. Ce projet constitue un aménagement durable, en harmonie avec l’environnement et les besoins des usagers.

Aménager un parc en cœur de ville : l’exemple de Montgorges