Sécuriser et apaiser le centre d’un village gersois

  • Projets

La commune d’Endoufielle, située dans le Gers, souhaite réaménager son centre pour notamment sécuriser la circulation à proximité de l’école primaire et apaiser le centre du village. La commune a mandaté Naldeo pour répondre à ces enjeux en lui confiant une mission de maîtrise d’œuvre.

Le cœur d'Endoufielle présentait un défi de taille : un carrefour à visibilité limitée et une circulation excessive de véhicules devant l’école primaire. La commune voulait améliorer la sécurité routière, mais aussi rendre l’espace public plus agréable.

Pour relever ce défi, Naldeo a proposé notamment la création d’un plateau partagé. Ce dispositif permet de réduire la vitesse des véhicules et distingue clairement la zone partagée entre tous les usagers. Afin de libérer de l’espace devant l’école, les places de stationnement ont été déplacées sur le parking de la salle des fêtes. Réalisées en dalles engazonnées, ces nouvelles places favorisent l’infiltration des eaux.

Les trottoirs ont ainsi pu été élargis et végétalisés, offrant des bandes plantées de part et d’autre du cheminement piéton. Cette végétalisation améliore la perméabilité des sols, procure de l’ombre en été, et crée une séparation avec la route sécurisante pour les piétons.

Un nouveau chemin piétonnier et cycles va relier le centre du village au lotissement voisin, jusque-là inaccessible à pied. Ce chemin distinct des voies de circulation incite désormais les habitants à opter pour des modes de déplacement doux plutôt que la voiture.

Cette collaboration avec Endoufielle témoigne de l’engagement de Naldeo envers les territoires ruraux. En favorisant les déplacements doux, la végétalisation et l’infiltration des eaux, ce projet contribue à la réduction de l’empreinte carbone de la commune.

Sécuriser et apaiser le centre d’un village gersois