16 partenaires se sont réunis pour lancer la fabrication d'un démonstrateur industriel : la chaudière Ch0C, une chaudière gaz industrielle bas-carbone commercialisée à partir de 2025. Le projet de développement de la chaudière Ch0C est mené par un consortium de partenaires 100% français, piloté par Naldeo Technologies & Industries.
Ce produit fournira une alternative, simple d'installation sur un site existant, aux chaudières biomasse et chaudières électriques qui ne sont pas adaptées à tous les sites industriels (disponibilité de biomasse à proximité, limitation de puissance électrique...).
L’innovation de la chaudière Ch0C repose sur le remplacement de l’air par de l’oxygène lors de la combustion : c’est le principe de l’oxycombustion. Tout en améliorant la performance de la chaudière, ce procédé permet de concentrer le CO2 produit en vue de son captage et de sa valorisation.
Lauréat de l’appel à projet France 2030 DEMIBaC, le projet s’est vu attribuer un financement public de 1,2 million d’euros sur les 2,9 millions d’euros qu’il nécessite. La chaudière Ch0C devrait permettre de réduire de plus de 90% les émissions directes de CO2 des chaufferies industrielles.
Premier de série en cours de fabrication dans l’usine de Babcock Wanson à Nérac - ©Loïc Déquier/« SUD OUEST »
Naldeo 2025