Affiner le suivi des consommations d’eau potable des abonnés de la métropole niçoise

  • Projets

Eau d’Azur, régie en charge de la gestion du service public de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, a entrepris d'affiner sa connaissance des usages de consommation de ses abonnés en eau potable afin d'engager par la suite des actions ciblées de réduction des consommations. Cette volonté s’inscrit dans le contexte de ressources hydriques plus rares, du fait du changement climatique en cours.

À la suite d’un appel d’offres, Eau d’Azur a confié à Naldeo Stratégies Publiques, en collaboration avec Naldeo Digital for Climate, la mission de définir une grille de classification des abonnés et d’analyser les consommations par typologie d’abonné. Pour cette segmentation, notre équipe a eu accès à la base de données clientèle d’Eau d’Azur, tout en garantissant la conformité avec la règlementation RGPD. L’exploitation de ces données a nécessité la mise en place de règles et de calculs complexes pour les valoriser au mieux.

En utilisant un algorithme de décision, Naldeo Digital for Climate a pu affecter une typologie à chaque abonné, en se fondant sur leurs descripteurs dans la base REA (Référentiel d'Exploitation des Abonnés) d’Eau d’Azur, ainsi que sur des données ouvertes en libre accès (open data des collectivités territoriales, données spatiales, données INSEE) pour enrichir et affiner le processus. Ces développements logiciels ont permis de qualifier avec précision l’ensemble des abonnés de la régie Eau d’Azur, facilitant ainsi l’étude de leurs consommations sur trois années successives (2020, 2021, 2022).

Grâce à ces informations détaillées, la régie peut désormais identifier les mesures les plus appropriées pour chaque segment d'abonnés, et va pouvoir mettre en œuvre son engagement dans l'amélioration de la gestion de l’eau et la mesure de l’efficacité de ses actions.

Affiner le suivi des consommations d’eau potable des abonnés de la métropole niçoise