Le Syndicat de rivière Célé – Lot médian, couvre une superficie de 2 300 km² et une population d'environ 92 000 habitants autour de Figeac. Plus de 2 389 km de cours d'eau permanents sont présents sur son territoire. Le syndicat est compétent en Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et s'est engagé dans la restauration des cours d'eau et des milieux humides pour renforcer leurs fonctionnalités naturelles. Ayant identifié la nécessité de restaurer l'ancienne gravière d'Espagnac Sainte Eulalie, une zone humide dégradée présentant une faible richesse écologique et une eutrophisation importante, le syndicat a fait appel à Naldeo pour ce projet.
Initialement axées sur l'amélioration du fonctionnement du site à travers la diversification des milieux, les premières solutions envisagées ont rapidement rencontré des défis liés au contexte climatique et à la présence de fortes concentrations en nutriments, favorisant l'apparition de cyanobactéries et entraînant une importante mortalité piscicole.
Conscient que le réchauffement climatique accentuerait ce phénomène, Naldeo, en étroite collaboration avec le syndicat, a proposé une solution innovante : la création d'une connexion à la rivière pour assurer le renouvellement de l'eau, favorisant ainsi la baisse des températures et un meilleur brassage. Parallèlement, des actions de diversification des habitats ont été entreprises, telles que la création d'un îlot, l'aménagement de zones végétalisées et la plantation de haies. De plus, un parcours pédagogique a été aménagé sur le site pour sensibiliser le public aux travaux réalisés.
Depuis la mise en œuvre de ces mesures, aucun nouveau bloom de cyanobactérie n'a été enregistré. Les milieux diversifiés ont attiré une plus grande variété d'espèces faunistiques et floristiques, tandis que le site est devenu accueillant, équipé de panneaux d'information et d'un observatoire, tout en préservant les enjeux de biodiversité.
Naldeo 2024