La zone côtière du département de la Manche, dotée d'une façade maritime importante, est fréquemment exposée à des vents violents. Les tempêtes endommagent fréquemment les réseaux de distribution d'électricité, provoquant des coupures. Ces réseaux sont gérés dans le cadre d'un contrat de concession avec Enedis et EDF, que le Syndicat départemental d'énergie (SDEM50) a souhaité renégocier avant son expiration. L'objectif du Syndicat était d'inclure de nouveaux engagements visant à renforcer la fiabilité des infrastructures, à améliorer la qualité de la distribution électrique, tout en s'inscrivant dans le cadre de la transition énergétique du territoire.
À la suite d'un appel d'offres, le SDEM50 a choisi Naldeo Stratégies Publiques pour l'assister dans l'élaboration d'un diagnostic du service public concédé et dans la négociation des termes du nouveau contrat de concession. Notre mission consistait à identifier les points de vulnérabilité du réseau de distribution électrique afin de définir les investissements prioritaires à réaliser sur le territoire et à améliorer la performance du service public concédé.
Naldeo Stratégies Publiques a proposé de nouveaux engagements contractuels visant à améliorer de manière durable le service public de distribution d'électricité, à cibler efficacement les investissements nécessaires pour résoudre les vulnérabilités et à faciliter la transition énergétique, en particulier sur la zone non interconnectée de l'île de Chausey. Dans la phase de négociation, un engagement financier des concessionnaires, à hauteur de 30 millions d'euros sur 4 ans, a été obtenu pour moderniser et améliorer la performance du réseau de distribution électrique. De plus, les concessionnaires se sont engagés à réduire le temps de coupure de l'électricité de 121 minutes à 90 minutes en moyenne par an et par habitant à l'échéance du contrat de concession.
Naldeo 2024