Les territoires français d'outre-mer tels La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane disposent de ressources solaires et éoliennes considérables – un formidable atout pour leur transition énergétique. Mais leur insularité ou leur isolement posent des défis spécifiques : de dimension modeste, leurs réseaux ne sont pas interconnectés au niveau régional. L'intermittence de la production solaire et éolienne s'avère donc plus difficile à piloter.
Face à cet enjeu, la Commission de Régulation de l'Energie encourage, depuis une dizaine d'années, le couplage des centrales de production d'électricité renouvelable avec des systèmes de stockage. Les réseaux insulaires gagnent ainsi en flexibilité et permettent d'équilibrer intelligemment l'offre et la demande d'électricité.
Dès 2014, Naldeo Digital for Climate s'est lancé dans le développement d'une brique technologique essentielle pour intégrer les énergies renouvelables aux réseaux locaux : ENERBIRD® EMS (Energy Management System). Cette solution logicielle permet d'optimiser, de piloter et de superviser la production des centrales hybrides et des applications de stockage. Elle permet, par exemple, de gérer le planning de production et les revenus en fonction des prévisions météorologiques. ENERBIRD® communique automatiquement les plannings de production au gestionnaire du réseau électrique et pilote les centrales en temps réel afin de respecter les engagements de production pris vis-à-vis du gestionnaire de réseau.
La solution ENERBIRD® équipe une soixantaine de centrales solaires et éoliennes dans les territoires d'outre-mer, d'une capacité totale de +180 mégawatts-crête. Adoptée par de nombreux énergéticiens locaux, elle contribue à la transition et à l'autonomie énergétique de ces régions.
Naldeo 2024