Activité /
Domaines /
/

Références en Gestion de la ressource en eau

Conseil Général du Cher - SAGE Yèvre-Auron

Etude pour l'analyse des tendances et l'élaboration des scenarios du SAGE Yèvre-Auron

Le bassin Yèvre Auron, situé dans le département du Cher, est confronté à des problèmes de qualité et de quantité d'eau. Deux phénomènes aggravent cette situation : l'impact des usages appliqués aux ressources en eau, tant souterraines que superficielles, ainsi que les conditions climatiques parfois extrême de ces dernières années.

Afin d'y remédier, différentes mesures réglementaires ont vu le jour : classement en 1995 du bassin du Cher en « zone de répartition des eaux », classement en 1996 de la « Nappe Intensément Exploitée » Yèvre Auron, inscription de la quasi - totalité du bassin en « zones vulnérable », dans le cadre de la directive Nitrate...

Afin de poursuivre la démarche de gestion et de concertation, un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux a été initié sur le bassin fin 2001. La CLE du SAGE a lancé les études d'état des lieux et du diagnostic fin 2004. Ces documents ont été validés en 2006. Le SAGE entre donc dans la troisième partie de son élaboration, tendances et scenarios, objet de la présente étude.

La première phase de cette étude consiste à la réalisation d'un scenario tendanciel, qui projette à l'horizon 2015 (échéance de la Directive Cadre Européenne), les tendances d'évolution des activités du territoire et de leur impact sur la ressource en eau ainsi que les projets initiés. A partir de l'évolution de ces pressions et des programmes en cours, un scenario tendanciel est proposé pour l'évolution de chaque enjeu du SAGE :

  • approvisionnement en eau potable (protection de la ressource)
  • qualité de l'eau (rejets domestiques, industriels, pratiques agricoles)
  • gestion quantitative (étiages, canal du Berry, usages agricole et industriel)
  • milieux aquatiques (plans d'eau, zones humides, ripisylve, ouvrages)
  • activité de loisir lié à l'eau (pêche, sports nautiques, canal de Berry, marais de Bourges)

L'objectif est de déterminer l'impact de ces évolutions sur les enjeux du SAGE en termes de degré d'atteinte des objectifs. La connaissance de ces tendances permet d'exprimer le degré d'urgence qu'il y a à corriger les modes actuels d'utilisation et de gestion de la ressource et des milieux aquatiques ainsi que de hiérarchiser l'importance des inflexions à leur apporter.

Maitre d'ouvrage

Conseil Général du Cher
Réalisation : 2007 - 2008

La réponse naldeo

Notre expertise
Notre approche

D'autres références en gestion de la ressource en eau

:: Comète :: Agence de communication Lyon