Références en Evaluation environnementale stratégique

Ukraine - EES du Programme d'amélioration de la sûreté des centrales nucléaires

Evaluation environnementale et engagement des populations - Programme d'amélioration de la sûreté des centrales nucléaires d'Ukraine

Les 15 réacteurs de production d'énergie nucléaire d'Ukraine sont exploités par Energoatom, qui est la société nationale de production d'électricité nucléaire. Le programme d'amélioration de la sureté nucléaire est financé par la BERD et la CE, avec Energoatom. La plupart des mesures consistent à remplacer d'anciens équipements de mesure et de contrôle de l'ère soviétique par des équipements plus adaptés correspondant aux standards et normes de l'industrie nucléaire moderne.

L'objectif de l'Evaluation Environnementale (EE) est de décrire, identifier et traiter les impacts prévisibles sur l'environnement de la mise en oeuvre du programme d'amélioration de la sureté des centrales nucléaires.

L'EE ainsi préparée est:

  • incluse dans l'étude de faisabilité soumise pour revue par l'expertise d'état avant approbation par le cabinet des ministres d'Ukraine;
  • organisée de façon à correspondre aux attentes des prêteurs, y compris les obligations sociales en termes de consultation publique, pour servir de base au processus de Due Diligence des prêteurs.

L'évaluation environnementale fournit aux autorités Ukrainiennes, aux prêteurs et aux tierces parties, l'information requise pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux relatifs à l'amélioration de la sureté nucléaire, par le biais d'un plan d'engagement des parties prenantes. L'information diffusée a permis de mettre en évidence la bonne prise en compte des questions environnementales et sociales dans le processus de décision, de préparation et de mise en oeuvre du programme.

Maitre d'ouvrage

Energoatom
Réalisation : 2011

La réponse naldeo

Notre expertise
Notre approche
:: Comète :: Agence de communication Lyon