Références en Etude d'impact environnementale et sociale

Cameroun - EIES du Projet hydroélectrique de Bini à Warak

Etude d'impact environnemental et social du Projet hydroélectrique de Bini à Warak

Le ministère de l'Eau, de l'Energie et des Mines vise à développer le potentiel hydroélectrique du Cameroun.
Le projet hydroélectrique de Bini à Warak (93 MW), situé sur la rivière Bini dans la province de l'Adamaoua, a pour but de produire et transférer de l'énergie vers Ngaoundéré et le Tchad.
Naldeo et AlphaTechnology ont realise ensemble l'Etude d'Impact Environnemental et Social de l'aménagement hydroélectrique et de la ligne électrique.L'étude d'impact couvre le réservoir (80 km²), la conduite forcée et l'usine hydroélectrique (200 m de chute, 50 m³/s, 75 MW) ainsi que la ligne électrique (225 kV) jusqu'au poste de Mounguel (70 km).

Les services fournis par Naldeo ont compris :

L'étude d'impact environnemental et social comprend l'ensemble des études et reconnaissances sociales et environnementales nécessaires à la réalisation d'une EIES et d'un Plan de Gestion Environnementale et Sociale conforme à la législation Camerounaise et aux exigences de la banque mondiale.
Le projet inclut le déplacement de 300 personnes pour lesquelles un Plan de Déplacement et de Relogement a été développé, conformément aux exigences de la Banque Mondiale.

Les thèmes environnementaux suivants ont été abordés: biomasse et Gaz à Effet de Serre, santé, faune, flore et forêt, socio économie, déplacement de personnes, SIG et traitement d'image satellite, qualité des eaux (DBO, DCO, COT, MES, nitrates, pesticides et métaux lourds), impact hydraulique à l'aval et débit réservé.

Maitre d'ouvrage

Ministère de l'Eau, de l'Energie et des Mines (MINEE)
Réalisation : 2008 - 2011

La réponse naldeo

Notre expertise
Notre approche
:: Comète :: Agence de communication Lyon