Activité /
Domaines /

Références en Schéma directeur / diagnostic

Togo - Programme pour l'amélioration en eau potable de Lomé

Assistance technique à maîtrise d'ouvrage, à maîtrise d'oeuvre et à l'exploitation dans le cadre du programme pour l'amélioration en eau potable de la ville de Lomé

La ville de Lomé, avec 730 000 habitants, souffre du manque d'eau et d'infrastructures pour l'alimentation en eau potable.
La TdE, Société Togolaise des Eaux est chargée du service public de l'eau potable et d'assainissement en milieu urbain. Elle est, à ce titre, responsable de l'alimentation en eau potable de la ville de Lomé.

Le programme d'investissement prioritaire à Lomé à l'horizon 2011, d'un montant de 7,4 Md FCFA, vise à restaurer la qualité du service public de l'eau avant d'engager son développement conformément aux objectifs des OMD à savoir réduire de moitié la proportion de la population qui n'a pas accès à l'eau potable d'ici 2015, sur l'ensemble du périmètre de la TdE.
L'AFD accorde une subvention d'environ 7 milliards de FCFA pour le financement de la première tranche 2008-2013 du programme d'investissements d'urgence destiné à l'amélioration de l'alimentationen eau potable de la ville de Lomé.

Afin de réaliser la première phase d'investissements et d'améliorer l'exploitation et la maintenance des ouvrages à Lomé, un appui institutionnel est apporté à la TdE et à la future société de patrimoine. L'assistance technique, objet de la présente étude, est apportée à la TdE et à la société de patrimoine, une fois créée. Ses composantes sont les suivantes :

  • volet 1 : Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
  • volet 2 : Appui à l'exploitation et à la gestion commerciale
  • volet 3 : Maîtrise d'oeuvre d'exécution

Les investissements programmes sur financement de l'AFD concernent :

  • une augmentation de la capacité de production par la construction de 9 forages et une conduite d'eau brute, le renforcement de la station de pompage ;
  • une augmentation du taux d'utilisation des forages existants ;
  • un renouvellement d'une partie du réseau de distribution (50 km), des branchements (3000) et des compteurs (5000) ;
  • la réhabilitation et l'extension des capacités de stockage, la restructuration et l'extension du réseau primaire (14 km).

Les services fournis par naldeo concernent le Volet 1 : assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO), et plus spécifiquement la réalisation des études et des dossiers de consultations

  • revue des solutions techniques et un recueil des données générales sur le système de production et de distribution (notamment étude diagnostic du fonctionnement hydraulique du système de refoulement de la station de pompage de Cacavelli)
  • étude d'avant projet sommaire (APS) et étude hydrogéologique pour la réalisation des forages.
  • études d'avant projet détaillé (APD).
  • dossiers de consultation des entreprises (DCE)
  • assistance auprès de la TdE pour le dépouillement des offres des soumissionnaires.
  • programme de transfert de connaissance

Maitre d'ouvrage

Société Togolaise des Eaux
Réalisation : 2011 - 2014

La réponse naldeo

Notre expertise
Notre approche

D'autres références en schéma directeur / diagnostic

:: Comète :: Agence de communication Lyon