Activité /
Domaines /

Références en Rendement de réseau

Eaux non facturées - Ville d'Oujda (Maroc)

Audit de gestion et d'exploitation du réseau d'eau potable de la ville d'Oujda, au Maroc

La ville de Oujda, avec 400 000 habitants, souffre d'un rendement de son réseau d'eau potable faible, estimé en 2009 à 51%.
La Régie Autonome de Distribution des Eaux et de l'Electricité d'Oujda (RADEEO) a fait appel à notre expertise afin d'améliorer le rendement de son réseau par un audit de la gestion et de l'exploitation de son système d'adduction en eau. L'objet de l'audit est d'analyser le réseau et sa gestion, de proposer et de hiérarchiser des améliorations pour augmenter le rendement du réseau et du service.

Les services fournis par Naldeo ont compris :

  • évaluation sectorielle des eaux non facturées (Non Revenue Water - NRW) : diagnostic du système de distribution d'AEP, audit du parc des compteurs, audit des pertes physiques
  • analyse et amélioration des services d'exploitation (audit de la gestion commerciale, audit des moyens humains et matériels, ainsi que des procédures et méthodes d'intervention)
  • diagnostic des campagnes de détection et réparation de fuites.
  • stratégie de réduction des eaux non-facturées sur 10 ans : plan d'investissement économique, recommandation pour l'amélioration du rendement (amélioration du rendement physique, amélioration du rendement commercial, améliorations organisationnelles).

Maitre d'ouvrage

RADEEO : Régie Autonome de Distribution des Eaux et de l'Electricité de Oujda
Bailleur de fonds : Agence Française de Développement
Réalisation : 2010

La réponse naldeo

Notre expertise
Notre approche
:: Comète :: Agence de communication Lyon