/
/
/

Les actualités du Groupe

Mobilité douce : les projets voies vertes

Mobilité douce : avantages et solutions

La mobilité douce désigne les moyens de transport respectueux de l'environnement (vélos, trottinettes, etc.). Les avantages sont multiples : 

  • la lutte contre les émissions de polluants atmosphériques (en Europe, la voiture pèse pour près du quart des émissions de CO2.)

  • la résolution d’une partie des problèmes d’engorgement du trafic 

  • la moindre dégradation des paysages… 

D’autant que la mobilité douce est moins coûteuse pour l’utilisateur (et avec la hausse impressionnante des prix du carburant, cette tendance ne fait que s’accentuer !).


Pour favoriser la mobilité douce, plusieurs solutions existent comme les zones de circulation apaisées dans les villes ou les forfaits mobilités durables que les employeurs peuvent proposer. Les voies vertes sont également un excellent moyen de développer les modes de transports doux sur les territoires, notamment en France.

Focus sur les voies vertes

Nos régions regorgent d’anciens patrimoines ferroviaires, qui ne demandent qu’à être revisités. Les randonneurs en ont d’ailleurs souvent déjà pris possession. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de villes commencent donc à travailler sur des projets de mise en conformité de ces anciennes voies ferrées, pour les rendre plus attractives et accessibles. Dans les zones touristiques, les voies vertes sont par exemple un atout non négligeable !


Pour mener à bien ces projets, nous accompagnons les communautés de communes dans toutes les étapes : élaboration du plan d’aménagement, aide au choix des prestataires, suivi des travaux, etc. Notre proximité géographique, rendue possible grâce au maillage national des agences Naldeo, nous confère une excellente connaissance du terrain et de ses spécificités et nous permet d’être particulièrement réactifs. Choisir un bureau d’études proche du lieu du projet, c’est aussi l’assurance pour les donneurs d’ordre de conserver la logique de respect de l’environnement, en diminuant les impacts liés aux trajets pour le suivi projet.

Exemples de projets de voies vertes

Pour avoir un aperçu de notre expertise, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous. Voici également quelques exemples de nos dernières réalisations :

  • Aménagement de la Dolce Via entre La Voulte et Saint Fortunat

  • Réaménagement de l’ancienne voie ferrée en voie verte sur les communes de Baix et Saint lager Bressac

  • Étude et réalisation de la voie verte entre Saint Paul Le Jeune et la limite du Gard en passant par le tunnel de la Gadilhe


Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation


Enfin, pour plus de détails sur ces projets, n’hésitez pas à nous contacter !






Catégorie :

Environnement
:: Comète :: Agence de communication Lyon