/
/
/

Les actualités du Groupe

Les caméras 360 au service des études et maîtrises d’oeuvre


Les gestionnaires en charge des réseaux sont toujours en quête d’une connaissance approfondie des éléments qui les composent. Celle-ci s’articule autour de 3 axes de connaissance : localisation, fonctionnement et état. Ce savoir est d’autant plus important qu’il assure une gestion patrimoniale adaptée et responsable des ressources.

Les interventions sur les ouvrages en eau potable par exemple, que ce soit leur remise en état ou leur changement, exigent que tous les intervenants appréhendent et conceptualisent au mieux les différentes pièces existantes qui les composent pour ensuite pouvoir définir et soumettre un projet. Afin de faciliter la vie des différentes parties prenantes (ingénieurs, techniciens, élus…), nous avons mis en place une nouvelle représentation des ouvrages, basée sur la visualisation panoramique. Petit aperçu dans cet article.


Représentations schématiques et plans de coupe : des méthodes à optimiser

Traditionnellement, les conducteurs de travaux réalisent des plans et des représentations en coupe annotées afin de modéliser et rendre intelligible la nature des travaux et les différentes étapes. Ils schématisent par exemple, dans le cas d’un réseau d’eau, les réservoirs, les chambres de vannes et tout autre élément à prendre en compte. Cette technique a toutefois ses limites. 


Les documents produits sont très denses, annotés de très nombreuses informations concernant les types de canalisations ou les hauteurs par rapport au sol. Ils sont donc, selon les configurations, parfois difficilement lisibles et compréhensibles. Pour un technicien, la tâche est déjà complexe, mais pour un élu, dont ce n’est pas forcément le cœur de métier au départ, cela devient réellement contraignant. 


Leur autre défaut est de manquer de précision :  il est par exemple impossible sur un tel schéma de distinguer deux canalisations proches d’un mètre l’une de l’autre. Alors, comment pallier ces problématiques qui semblent si ancrées dans le quotidien des bureaux d’études ?


La caméra 360, une expérience panoramique pour des études et chantiers immersifs

Afin de s’émanciper de ces restrictions techniques et de proposer des rendus moins complexes et plus immersifs, Naldeo propose dorénavant une méthode innovante de cartographie et de projection pour les services d’études ou de maîtrise d'œuvre. 


Grâce à l’utilisation d’une caméra 360 et à l’intégration de ses prises de vue dans un logiciel de visite virtuelle, les réseaux sont présentés de manière totalement immersive, avec un système de déplacement à 360° et de clic d’information. Il est ainsi possible de visiter les différents ouvrages comme si l’on y était, de localiser précisément où sont, par exemple, les chambres de vannes ou les réservoirs. Cette technique permet aussi d’accéder à des schémas ou informations techniques complémentaires en cliquant sur certains éléments.


Si la mise en place de cette solution est légèrement plus longue que les méthodes de schématisation classiques, les bénéfices ultérieurs la compensent largement. En effet, toutes les informations y sont centralisées et la limitation du nombre de documents papier et de supports facilite grandement la gestion de projet en interne. Cet outil permet également de limiter l’impact environnemental des chantiers. Grâce à la fiabilité des données, les parties prenantes peuvent réduire drastiquement le nombre de déplacements sur site : de nombreux éléments, notamment les mesures, sont précisés ou calculables directement. Cela permet aussi une réduction des coûts et une prise de décision accélérée.


Des clients satisfaits

La prise en main de cette solution par les donneurs d’ordres n’était pas forcément une évidence. Certaines habitudes ont été chamboulées, mais l'attachement aux plans papier s'est vite envolé avec les premières visites virtuelles d'ouvrages, qui sont faciles à appréhender, car très intuitives. De plus, nombreux sont les élus et techniciens à vouloir intégrer plus de digital dans les projets. Les équipes Naldeo sont d’ailleurs pionnières dans l’utilisation de cette méthode.


Pour en savoir plus et visualiser concrètement l’outil, nous vous invitons à visionner la
vidéo explicative et illustrative qui présente un exemple de visite 360.


Enfin, pour plus de détails sur ces projets, n’hésitez pas à nous contacter !






Catégorie :

Société
:: Comète :: Agence de communication Lyon